English   |   Contactez-nous   |    Connexion    
LSCOA Propos de L'orthoptiqueFormation ContinueOffres D'emploiRessourcesMembres
Nouveautés   |   À propos de LSCO   |   FAQ   |   Conseil d'administration   |   Comités   |   Contactez-nous
Comité de planification stratégique (Karen Nicholson, Allison Crosato, Asqa Saleem, Alexandra Shervan et Sonia Manuchian)

Le comité du plan stratégique a présenté le plan stratégique de la TCOS lors de l'assemblée générale annuelle de 2017 et a reçu les commentaires des membres. Ces commentaires ont été incorporés dans un tableau d’action et de responsabilité qui a été distribué aux chefs de comité de chaque comité de la TCOS décrivant les actions, activités et initiatives que chaque comité devrait entreprendre au cours des cinq prochaines années pour aider la TCOS à atteindre ses objectifs stratégiques.

Comité sous-ad hoc - Réseaux sociaux (Karen Nicholson / Liz Carson)

Comité sous-ad hoc - Parrainage (Shannon Steeves / Sonia Manuchin)

Comité de formation continue (Justine Sy / Bradie Thoumsavanh)

Le Conseil canadien d’orthoptique (CCO) a créé un système selon lequel diverses activités de formation officielles ou moins officielles donnent droit à des crédits de formation continue. Pour conserver leur certification du CCO, les orthoptistes doivent participer à ces activités de manière à cumuler le nombre de crédits de formation continue exigés. Le Comité de formation continue est présidé par un membre du CCO. Deux membres de LSCO sont choisis pour gérer les deux volets du Comité :

Soumissions déposées par les orthoptistes individuels auprès du CCO pour faire reconnaître les crédits de formation continue qu’ils ont cumulés en participants aux diverses activités Demandes d’attribution de crédits aux activités de formation, déposées devant la IJCAHPO, le CCO et l’AOC.

Consortium canadien des programmes de formation en orthoptique (CCPFO) (Christy Giligson)

Le CCPFO fournit une plateforme de communication entre Accreditation Canada, le Conseil canadien d’orthoptique par l’intermédiaire du Comité de formation continue, et enfin, La Société canadienne d’orthoptique concernant l’accréditation et le profil national des compétences en orthoptique. Le Consortium agit de manière proactive pour créer et mettre en branle des projets qui concernent l’éducation et la recherche. Il rédige des mémoires, des réponses et des déclarations à la presse, selon le cas, concernant des questions d’importance nationale dans le domaine de la formation des orthoptistes. Il entretient des relations avec les autres organisations qui œuvrent dans le domaine de la formation des orthoptistes, dont l’AIO, le CCO, l’AOC et l’AACO et complète leur travail.

Comité des bourses d’études (Jeff Locke, Liz Carson)

Le Comité choisit un sujet de dissertation et les étudiants qui commencent leur deuxième année de formation dans un programme canadien d’orthoptique peuvent tenter leur chance d’obtenir une bourse d’études en soumettant une dissertation sur ce sujet. Les étudiants participants doivent respecter toutes les lignes directrices dictées par le Comité. Le Comité juge les dissertations soumises et sélectionne le meilleur candidat.

Comité d’adhésion (Cailin Sheridan, Dawn Pickering, Bradie Armbruster, Sonia Manuchian)

Le mandat du Comité consiste à se pencher sur les préoccupations concernant le taux d’adhésion à LSCO et à accroître la sensibilisation à LSCO de la population générale et des autres professionnels paramédicaux.

Sous-Comité de liaison avec les nouveaux diplômés

Ce Comité est chargé d’aider les nouveaux diplômés des programmes canadiens de formation orthoptique et de communiquer avec eux afin d’améliorer leur initiation à la profession et à LSCO, et ce, tant sur le plan de la formation que sur le plan clinique.

Comité de relations publiques (Nadia Dicostanzo)

Initier des opportunités qui sensibilisent le public et les autres professionnels de la santé aux TCOS et aux orthoptiques

Comité des médias sociaux (Liz Carson / Karen Nicholson)

Promouvoir les relations professionnelles et sociales à travers des plateformes alternatives ; Facebook, Twitter, Instagram. Tenir les membres informés des événements de formation continue à venir, des offres d'emploi et des expériences de discussion/partage stimulantes.

Rédactrice en chef du Focus (Karen Nicholson)

Le premier bulletin de La Société canadienne d’orthoptique (LSCO) a été publié en janvier 2001 et, en 2007, le bulletin a été baptisé Focus sur LSCO. Le Focus est un forum à l’intention des membres de LSCO pour qu’ils puissent communiquer, s’informer et découvrir leur Société et ses membres.

Comité du Fonds de remboursement des dépenses du Comité directeur (Katelyn MacNeill)

Le Comité étudie toutes les demandes de soutien financier et gère le projet de soutien financier aux membres du Comité directeur.

Comité du site Web et des Historiens (Dena Hudson)

Responsable des changements de contenu et des mises à jour des informations sur le site Web de TCOS.
Reçoit, organise par ordre chronologique et stocke les fichiers et informations qui ne sont plus actuellement utilisés par la Société.
Webmaster actuel: Dena Hudson dena.hudson@sasktel.net

Comité des journaux et des insignes (Shannon Steeves / Sonia Manuchin)

Ce Comité doit s’informer au sujet des journaux orthoptiques disponibles pour les membres de LSCO, en plus de commander et distribuer, moyennant des frais, les insignes professionnels de LSCO.

Comité de liaison – Assurance Erreurs et omissions (Heather Fennell-Al Sayed)

Le mandat de ce Comité consiste à s’informer au sujet de l’assurance Erreurs et omissions et à fournir les garanties disponibles aux membres de LSCO, moyennant des frais.

Comité de Parrainage (Shannon Steeves / Sonia Manuchin)

Ce comité entretient de bonnes relations professionnelles avec les sponsors actuels et facilite le recrutement d'opportunités de sponsoring à l'avenir.

Comité d’organisation locale

Le Comité aide à l’organisation, l’administration et la planification de l’assemblée générale annuelle.

Comité du Champ de Pratique - (Jocelyn Zurevinsky, Dawn Pickering, Vaishali Mehta, Teresa Warren)

©  La Société Canadienne D'Orthoptique